Recent Posts

lundi 29 août 2011

New York reprend vie après le passage d'Irène


Les banlieusards étaient confrontés lundi à un casse-tête après un week-end perturbé par le passage, moins dramatique que prévu, de la tempête Irene sur l'agglomération new-yorkaise.

Rétrogradé au rang de tempête tropicale puis post-tropicale, Irene a balayé lundi l'est du Canada, avec des vents de l'ordre de 80 km/h.
 
Durant son passage sur la côte Est des Etats-Unis, Irene, qui a abordé le littoral américain en tant qu'ouragan de catégorie 1, a fait 20 morts, dont six en Caroline du Nord et quatre en Pennsylvanie, et provoqué des coupures d'électricité qui ont affecté cinq milliers de foyers et d'entreprises.
 
Des villes entières ont été inondées en raison de marées exceptionnelles et d'abondantes précipitations.
 
Le maire de New York, Michael Bloomberg, s'est montré pour sa part optimiste quant à une rapide remise en état des installations. "Tout compte fait, on s'en sort plutôt bien", a-t-il dit, constatant qu'aucun décès ou blessé grave n'était signalé dans sa ville, qui s'était préparée au pire.
 
Le métro new-yorkais et le trafic des grands aéroports de la région ont repris progressivement à partir de 06h00 locales (10h00 GMT) lundi, mais l'on s'attendait à des retards et à de fortes affluences. Les trois gros aéroports de la région de New York, JFK, LaGuardia et Newark, assurent 6.000 vols par jour.
 
Inondations dans le Vermont
 
La majeure partie du trafic ferroviaire partant de New York vers le nord demeurait cependant interrompu pour une durée indéterminée.
 
Wall Street n'a guère été affecté par le passage de la tempête, de même que Ground Zero, où auront lieu bientôt des commémorations du 10e anniversaire des attentats du 11-Septembre. Les marchés financiers ouvriront comme d'habitude dans la journée, mais l'on s'attend à un faible volume d'échanges.
 
De même, les internationaux de tennis des Etats-Unis devraient débuter comme prévu dans la journée à Flushing Meadows, dont les installations n'ont pas subi de gros dégâts.
 
En revanche, le New Jersey et, en Nouvelle-Angleterre, l'Etat du Vermont ont été durement touchés. Après un été anormalement sec, ces deux Etats ont subi un déluge qui a fait déborder les rivières et provoqué des inondations. "La situation est très sérieuse pour nous en ce moment dans le Vermont. Les deux tiers de l'Etat sont inondés(...)", a déclaré Robert Stirewalt, de l'Agence des services d'urgence du Vermont.
 
Certaines parties de l'Etat de New York sont également sous les eaux et le gouverneur, Andrew Cuomo, a demandé aux habitants des zones touchées de bien suivre les consignes des services de secours.
 
En Caroline du Nord, le gouverneur, Bev Perdue, devrait faire une demande d'aide fédérale afin que son Etat ne supporte pas la totalité du coût des dégâts de la catastrophe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More