« Le Conseil national de transition (CNT) libyen n'a pas envoyé d'émissaires aux négociations qui se déroulent en ce moment à Djerba », a assuré Mansour Saif al-Nasr, invité de RFI. Le représentant du CNT en France ajoute un démenti à celui de l'ONU, après les propos de son envoyé spécial en Libye, qui déclarait « avoir rejoint des pourparlers entre les parties libyennes » en Tunisie.
Sur le plan diplomatique, la confusion règne sur l'existence de pourparlers entre les deux parties libyennes à Djerba, en Tunisie.
L'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Abdoul Ilah al-Khatib, semble s'être fait rappeler à l'ordre. Hier, il déclarait avoir fait le déplacement en Tunisie « pour se joindre aux pourparlers avec les deux parties libyennes » mais un peu plus tard, un porte-parole de l'ONU à New York, assurait qu'il n'y avait « aucune information concrète concernant de telles discussions en Tunisie »
S'agit-il d'un démenti destiné à protéger cette réunion entre Libyens ?
L'envoyé spécial des Nations unies pour la Libye a régulièrement rencontré les représentants du régime et des insurgés ces derniers mois. Il a fait plusieurs fois la navette entre Tripoli et Benghazi. On sait que Abdel Ilah al-Khatib tente de faire adopter son plan de sortie de crise qui comprend un cessez-le-feu et une transition politique mais de nombreux points doivent être négociés : l'avenir du colonel Mouammar Kadhafi, de sa famille et la récupération des biens amassés au cours de ses années au pouvoir.
Si à Tripoli, le régime a déjà évoqué des contacts, des entretiens, avec des membres du Conseil national de transition. La politique du CNT a toujours été de démentir de tels contacts.
« Il n'y a pas d'émissaires du Conseil national de transition à Djerba », a assuré ce mardi matin, le représentant du CNT en France, Mansour Saif al-Nasr, invité de RFI. Ce sont des personnalités indépendantes libyennes qui ne sont pas du côté du gouvernement et qui ne sont pas membres du CNT qui ont rencontré l'envoyé de l'ONU, Abdel Ilah al-Khatib à Djerba ».
Pourtant, plusieurs sources indiquent que des pourparlers se sont bien ouverts ce dimanche 14 août, sur l'île tunisienne de Djerba entre insurgés et représentants du régime Kadhafi, avec entre autres, la participation du ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelati Obeidi. Une délégation envoyée par le président du Vénézuela serait également présente : Hugo Chavez est un grand ami de Mouammar Kadhafi.
les mystères de l'univers
Il y a 13 ans
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire